LA DÉPÊCHE

JOURNAL DE LA

DÉMOCRATIE

  Un homme et un journal au service de la démocratie.  Entre Jean Jaurès et la Dépêche, ce sont entre 1887 et 1914, vingt années de collaboration libre et confiante.

Plus de 1300 articles qui marquent la consolidation de l'idée républicaine dans le midi toulousain et, les choses allant de pair, l'évolution de la pensée de son héraut le plus charismatique.

"Pour ma dignité comme pour la sienne, jamais la Dépêche n'a contesté

ma pleine liberté de paroles"

Lorsque Jean Jaurès lance cette affirmation, au cours d'une réunion publique, à Toulouse, au printemps 1908, cela fait plus de vingt ans qu'il publie régulièrement ses chroniques dans "son" journal.

  Son premier " papier " date en effet du 21 juin 1887, et entame une longue collaboration qui ne s'éteindra vraiment qu'avec l'assassinat du tribun.  Car même à la tête de "l'Humanité", il n'oubliera jamais d'adresser les points de vue au journal de la démocratie.  Et son dernier article, prophétique, sur la tourmente qui menace le monde, sera publié dans les colonnes de "La Dépêche", la veille de sa mort.

Ce texte a pour titre "L'oscillation au bord de l'abîme".  Nous sommes le 30 juillet 1914...

  Pendant vingt-sept ans, donc, chaque semaine, le lecteur va retrouver la signature de jean Jaurès ou son pseudonyme "Le Liseur", qui s'exprime ici sur les sujets les plus divers.

Journaliste engagé.

Nous lui devons aussi de véritables traités sur la politique économique, avec ses fameuses mises en garde sur la concentration, la surproduction et... le chômage Quel que soit le sujet abordé, partout et toujours, c'est la défense de la démocratie qui porte l'écriture de Jaurès.

   Il est, dès 1890, le journaliste engagé aux côtés des mineurs, qui réclame leur sécurité et la création de caisses de retraite.



Jaurès et la Dépêche

Pour ma dignité comme pour la sienne, jamais la Dépêche n'a contesté ma pleine liberté de paroles.

Au pays de

JAURÈS | Biographie de Jean Jaurès | Carmaux sous la 3 ème République | Les mines de Carmaux | La création de la Verrerie Ouvrière | L'affaire Dreyfus | Jaurès et l'Internationale Socialiste | Jaurès et la Dépêche | L'Humanité : le point de vue du peuple | L'assassinat de Jaurès

Lou Carbonnier

Suite de l'article